

Alessandra Makkeda
1981 - 2022 | Brasília, Brésil
Apprenez vos droits, réclamez vos droits, faites-les exister. Car si vous ne faites pas de vos droits une lutte, ils ne vous seront jamais garantis. ».
Cette déclaration d'Alessandra Makkeda, femme trans noire, militante et défenseuse des droits humains, était plus qu'un conseil ; c’était un appel adressé à toute une génération. Dans la lutte quotidienne contre l'effacement et la violence, les femmes trans et travestis affirment leur existence comme un acte de résistance.
Active pendant plus de vingt ans, Alessandra Makkeda s’impose comme une figure centrale dans la lutte pour les droits LGBTQIAPN+, l'égalité raciale et l'inclusion de la communauté sourde. Traductrice et interprète certifiée dans plusieurs langues, y compris le LIBRAS (langue des signes brésilienne), elle débute son engagement militant dans les années 2000, au sein du groupe Arco-Íris, en tant qu’interprète de LIBRAS lors d'actions de prévention destinées aux hommes gays sourds. Elle fonde ensuite l'Instituto Transformar Shélida Ayana, un collectif dédié à la défense des droits et à l’élargissement des opportunités pour les personnes trans.
Son action est intense et multiple : elle intégre des comités nationaux et internationaux, agit comme conseillère parlementaire et contribue à l’organisation du premier Forum National des Travestis et Transsexuel·les noir·es à Porto Alegre en 2015. Tout au long de son parcours, Alessandra allie savoir et affection, renforçant la lutte pour la dignité, la visibilité et l’accès aux droits des femmes trans et travestis.

