

Eugénie Éboué-Tell
1891 - 1972 | Cayenne, Guyane Française
Sur une photographie d'une des Assemblées Nationales Constituantes, entre 1945 et 1946, Eugénie Éboué-Tell se distingue parmi des dizaines d'hommes blancs. Unique par sa présence, elle occupe son espace avec fermeté dans un environnement jusque-là dominé par les hommes. Elle est l’une des premières femmes à intégrer cet espace et la première femme noire élue à l’Assemblée Nationale française. Son affiche de campagne pour son élection met en avant la phrase « Pour plus de liberté, d’égalité et de fraternité », une adaptation de la devise française où l’ajout de « pour plus » souligne son combat pour une extension des droits de citoyenneté, notamment pour les territoires d’outre-mer.
Eugénie étudie en France et, à 20 ans, retourne dans son territoire natal pour devenir la première enseignante noire. En 1922, elle épouse Félix Éboué, figure politique majeure en Afrique et en France. Ensemble, ils vivent en Martinique, au Soudan et en Guadeloupe.
Après la mort de son mari en 1944, elle lance sa carrière politique, rompant avec l’image qui la cantonnait au rôle d’« épouse de politicien » pour affirmer sa propre identité et sa voix. Elle est la seule femme à s’être illustrée dans les trois chambres de la République, laissant un héritage politique solide, qui reste aujourd'hui une source d’inspiration pour de nombreuses femmes politiques.













