

Laudelina de Campos Mello
1904 - 1991 | Poços de Caldas, Brésil
​
Je suis née avec cette combativité », affirme Laudelina de Campos Mello, femme noire engagée qui joue un rôle fondamental dans la lutte pour les droits des travailleuses domestiques au Brésil. Ce n’est qu’en 2015 qu’une loi est adoptée pour garantir l’égalité des droits du travail entre employées domestiques et autres salarié·es. Une victoire rendue possible par le combat qu’elle initie.
Pionnière dans les années 1930, elle élève la voix et fonde l’Association des Employées Domestiques du Brésil, brisant le silence imposé à celles que l’on rend invisibles dans les foyers.. Elle dénonce l’exploitation et le racisme, et revendique des salaires équitables, des droits, ainsi que la fin des abus et des violences dissimulés sous le masque de la hiérarchie.
Laudelina grandit marquée par l’héritage de l’esclavage : ses grands-parents ont été réduits en esclavage et sa mère travaille comme employée domestique, sans droits ni conditions dignes. À sept ans, elle entre à son tour au service d’une famille pour subvenir aux besoins des siens. Très tôt, elle comprend que la lutte pour la justice dépasse la seule régulation du métier. Jusqu’à la fin de sa vie, la force et l’actualité de son militantisme forment un héritage vivant, transmis de génération en génération.













